Partie de chasse

Partie-de-chasse

Titre : Partie de chasse
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Enki Bilal
Editeur : Les Humanoïdes Associés

 

 

Ce n’est pas facile pour moi que d’aborder cette chronique. Il y a, chez moi, une certaine appréhension, mêlée de respect, devant l’œuvre d’Enki Bilal. Je ne serais sans doute pas à la hauteur aujourd’hui, mais tant pis, je vous livre le bilan de ma lecture.

 

Etrange album, que j’ai eu du mal à comprendre, au début. Des hommes se rassemblent, tous issus du bloc communiste, dans les années 80, au début je dirai. Tous sont liés à un vieil homme qui aime à organiser des parties de chasse entre amis. Je voyais mal le lien, même s’il était évident qu’ils étaient tous des hommes d’influence, chacun dans leurs pays.

Je poursuis donc la lecture, essayant de comprendre ce qui se passe. Dans l’ensemble, on suit un jeune communiste français, chargé d’être l’interprète de tout ce beau monde.

Mais à la fin, tout s’éclaire. L’objet de la partie de chasse devient lumineux, et tout le reste, évident. Accrochez vous, si jamais vous vous sentez perdre l’envie de lire cet album, la fin vaut le coup, et nous permet de tout comprendre.

D’autant que l’éditeur présente de courtes biographies pour chacun de ces personnages, qui sont pour la plupart officiels, ce qui contribue encore à nous éclairer.

 

Au-delà de l’histoire, il y a le dessin de Bilal. Toujours aussi précis, toujours aussi impressionnant. Les jeux de couleurs, qu’il réalise lui-même, sont véritablement porteuses d’ambiance, et il n’y a rien de joyeux ou de totalement sombre dans cet album.

Comme l’histoire du communisme en somme. Une histoire faite de gris, mélange de la lumière des nobles idéaux, et de l’obscurité des multiples trahisons qui les ont accompagnés.

Un bon album de Bilal et Christin. Mais ont-ils seulement fait de mauvaises choses, tous les deux ensembles ?

6 réflexions sur “Partie de chasse

  1. Marie Il y a 6 ans

    Tes phrases de conclusion me plaisent toujours, à chaque fois! Même si je ne suis pas forcement sensible à certains albums, lire tes chroniques est un vrai plaisir

  2. alain BARRE Il y a 6 ans

    Intéressantes vos chroniques sur la vie des bulles !…quoique, à propos de bulles, il y en a une grosse actuellement qui éclate qui ferait une belle BD ! Mais Quid pour l’écrire et la dessinée ?…
    Je vous mets en lien sur mon blog.
    cordialement
    alainB

  3. Yaneck Chareyre Il y a 6 ans

    Merci pour ce gentil commentaire.

    Un dessinateur? Maester je dirai. Pour faire des banquiers qui pètent les plombs, je suis sûr qu’il serait très bon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s