Titre : Partie de chasse
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Enki Bilal
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Ce n’est pas facile pour moi que d’aborder cette chronique. Il y a, chez moi, une certaine appréhension, mêlée de respect, devant l’œuvre d’Enki Bilal. Je ne serais sans doute pas à la hauteur aujourd’hui, mais tant pis, je vous livre le bilan de ma lecture.
Etrange album, que j’ai eu du mal à comprendre, au début. Des hommes se rassemblent, tous issus du bloc communiste, dans les années 80, au début je dirai. Tous sont liés à un vieil homme qui aime à organiser des parties de chasse entre amis. Je voyais mal le lien, même s’il était évident qu’ils étaient tous des hommes d’influence, chacun dans leurs pays.
Je poursuis donc la lecture, essayant de comprendre ce qui se passe. Dans l’ensemble, on suit un jeune communiste français, chargé d’être l’interprète de tout ce beau monde.
Mais à la fin, tout s’éclaire. L’objet de la partie de chasse devient lumineux, et tout le reste, évident. Accrochez vous, si jamais vous vous sentez perdre l’envie de lire cet album, la fin vaut le coup, et nous permet de tout comprendre.
D’autant que l’éditeur présente de courtes biographies pour chacun de ces personnages, qui sont pour la plupart officiels, ce qui contribue encore à nous éclairer.
Au-delà de l’histoire, il y a le dessin de Bilal. Toujours aussi précis, toujours aussi impressionnant. Les jeux de couleurs, qu’il réalise lui-même, sont véritablement porteuses d’ambiance, et il n’y a rien de joyeux ou de totalement sombre dans cet album.
Comme l’histoire du communisme en somme. Une histoire faite de gris, mélange de la lumière des nobles idéaux, et de l’obscurité des multiples trahisons qui les ont accompagnés.
Un bon album de Bilal et Christin. Mais ont-ils seulement fait de mauvaises choses, tous les deux ensembles ?
Ddx Il y a 6 ans
On aura beau dire, Bilal, ça reste Bilal…
Yaneck Chareyre Il y a 6 ans
Oh oui, il a une véritable aura dans ses dessins…
samom Il y a 6 ans
j’adoreeeeeeeeeeeeeeeee Bilal
mon préféré : les phalanges de l’ordre noir
j’en suis gaga
plus l’ami
Marie Il y a 6 ans
Tes phrases de conclusion me plaisent toujours, à chaque fois! Même si je ne suis pas forcement sensible à certains albums, lire tes chroniques est un vrai plaisir
alain BARRE Il y a 6 ans
Intéressantes vos chroniques sur la vie des bulles !…quoique, à propos de bulles, il y en a une grosse actuellement qui éclate qui ferait une belle BD ! Mais Quid pour l’écrire et la dessinée ?…
Je vous mets en lien sur mon blog.
cordialement
alainB
Yaneck Chareyre Il y a 6 ans
Merci pour ce gentil commentaire.
Un dessinateur? Maester je dirai. Pour faire des banquiers qui pètent les plombs, je suis sûr qu’il serait très bon.