Wanted

Wanted

Titre : Wanted

Scénariste : Mark Millar

Dessinateur : J. G. Jones

Coloriste : Paul Mounts

Editeur VO : Top Cow

Editeur VO : Delcourt

 

 

 

Peut-être avez-vous lu sur mon blog MES ECRANS A MOI, ma critique du film Wanted. Peut-être avez-vous vu ce film. Dans tous les cas, c’est un film inspiré d’un comic book américain. Profitant de la sortie en salle, Delcourt, éditeur français en possession des droits Top Cow, nous offre donc cette série, jusque là inédite en France.

D’abord, faisons court : le film n’a presque rien à voir avec la bd. Ca, c’est dit. Je le savais, notez bien, mais je ne m’attendais pas à deux produits aussi différents. Juste au cas où, c’est une fois de plus l’œuvre originale la meilleur des deux.

 

Wanted est un concept très spécial, qui n’aurait pas pu passer tel que au cinéma. Wesley Gibson est une petite merde (ça, le film le reprend) qui va découvrir que son papa, qu’il ne connaissait pas puisqu’il l’a abandonné avec sa mère alors qu’il venait de naître, ben ce papa n’est pas aussi mort qu’il le pensait, puisqu’il vient juste de mourir, et lui lègue un héritage conséquent. Plusieurs millions de dollar, et une place dans la Confrérie (ça le film le garde aussi, mais c’est la dernière chose). Qu’est-ce que la Confrérie ? Ah oui, au fait, c’est quoi la Confrérie ? C’est un groupement de super-vilains tous dotés de super-pouvoirs. Et mauvaise nouvelle, face aux super-héros, ils ont gagné. Ils s’y sont tellement bien pris, qu’ils ont même refait la réalité pour que le commun des mortels oublie jusqu’à l’existence des héros. Et depuis, ils se partagent le monde, gérant la criminalité en sous-main. Cette petite merde de Wesley va donc être entraîné pour prendre la place de son père, doté de sens hyper-développés, et d’un incroyable talent pour le meurtre.

 

Vous le voyez, impossible de faire passer ça dans un blockbuster estival. Le ton est cynique, noir, glauque. Les méchants ont gagnés, et se payent même le luxe d’affronter les héros d’autres dimensions.

Extrêmement jouissif, je dois dire, car assez peu habituel. Dans les traditionnels comics de super-héros, les gentils gagnent à la fin, faut pas déconner. Mais là, il n’y a pas de gentils. Pariez donc sur les moins pourris ou sadiques d’entre eux.

C’est un nouvel univers, que chaque fan de comic books doit découvrir. En plus, il n’y a qu’un seul tome à acheter en Vf, c’est une série terminée.

 

Il faut dire que Mark Millar, son scénariste, est un mec tout ce qu’il y a de plus sympathique, mais tout ce qu’il y a de pas conformiste aux Etats-Unis, et dans son boulot. Un des meilleurs scénaristes de sa génération. On lui doit du Authority, à la suite de Warren Ellis, mais aussi et surtout Ultimates, une version nettement plus politisée des Vengeurs de l’univers Marvel. On peut se régaler avec un Thor alter-mondialiste, Un Captain America réac et des super-héros considérés comme des armes et des soldats. Un discours pas politiquement correct, et Wanted est à la hauteur de la réputation de cet homme.

3 réflexions sur “Wanted

  1. Niko Il y a 4 ans

    Je dois absolument te remercier de m’avoir convaincu d’acheté Wanted, c’est simple j’adore et maintenant grâce à toi j’ai chopé le virus « comics ». Alors si tu as d’autres petites trouvailles dans ce genre à me conseiller, je suis preneur, en sachant que j’ai déjà sur mes étagères l’Arme X et les 2 premiers tomes de The Goon qui a l’air bien délirant.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    Je suis ravi t’avoir pu te transmettre ce virus.
    Dans ma liste de chronique comics, je te conseille:
    _ Transmetropolitan, acide, violent, délirant, génial
    _ y the last man: chronique d’un monde sans hommes
    _ Kingdom Come: le futur de l’univers DC Comics, sombre, torturé
    _ Batman Guerre au crime: Vision iconique du personnage
    _ Superman Red Son: Et si Superman était tombé chez les communistes?

    Entre autre. Et Batman Dark Knight, Watchmen….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s