Astérix- Le Devin

Astérix Le devin

Série : Astérix
Titre : Le devin
Scénariste : René Goscinny
Dessinateur : Albert Uderzo
Editeur : Dargaud

 

Comment peut-on faire un blog consacré à la bande dessinée sans parler d’Astérix dedans ? Je suis impardonnable. Le petit gaulois malin, et son acolyte enveloppé, tout le monde connaît. Des films, des dessins animés, un parc d’attraction, il y en a pour tous les goûts.

 

Aujourd’hui, laissez moi vous parler du Devin.

Alors que Panoramix le druide vaque à ses occupations loin du village, un devin s’arrête pour échapper à un violent orage. Usant et abusant de la naïveté des villageois, il promet tout et n’importe quoi. Si Astérix arrive bien à lui faire quitter le village, il ira s’installer dans une clairière voisine où les villageois crédule viendront rapidement le consulter. Mais l’armée romaine finit elle aussi par mettre la main sur le devin…

 

J’aime beaucoup cet album, car s’il livre une aventure sympa d’Astérix et Obélix, il a un véritable fond, très intéressant. En même temps, c’est un scénario de Goscinny…

Très clairement, Goscinny nous parle à nous lecteurs, de nos tendances à aimer les horoscopes, les divinations, à vouloir connaître notre futur. Et ainsi donc, à prendre pour argent comptant les déclarations véreuses de charlatans profiteurs. Le village gaulois, dans le cas présent, c’est nous. Occasion aussi de prendre un fait historique, pour en faire un album d’humour et d’aventures. Les devins ont bel et bien existé au temps des gaulois, et je trouve intéressant qu’un tel fond soit proposé dans une bande dessinée proposée aux enfants.

 

Enfin, dans les grands moments Goscinyens, on parlera d’Amora, le dieu gaulois de la moutarde, ou de la parenthèse faite sur les devins, réellement illustrée par de grandes parenthèses dans l’album.

 

 

Tout ce qu’on aime dans un Astérix, est dans cet album.

Publicités

3 réflexions sur “Astérix- Le Devin

  1. samom02/09/2008 18:39

    L’un de mes albums préférés avec « Astérix Légionnaire »

    ahhhhhhhh le devin : des moments d’anthologie

    j’le savais

    plus l’ami

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s