Blacksad- Âme Rouge

Blacksad-ame-rouge

Série : Blacksad
Numéro : 3
Titre : Âme rouge
Scénariste : Juan Diaz Canales
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Editeur : Dargaud

 

 

Dernier tome publié à ce jour de la série Blacksad, que j’ai eu la chance de trouver facilement à la médiathèque. Oui, j’ai vraiment accroché à cette série. Je l’ai snobé pendant quelques années, soyons honnête, alors je rattrape mon retard.

J’apprécie vraiment cette façon de revoir l’histoire américaine, à travers les animaux, en nous rappelant sans cesse des éléments particuliers de l’histoire sans jamais évoquer quoique ce soit de précis.

 

Âme rouge, ce sont deux fils, la chasse aux communistes, lancée en réalité par le sénateur McCarthy, qui change de nom dans l’album, et puis l’apparition, dans le début des années cinquante, du poids du nucléaire, et de la menace. C’était une époque où le nucléaire pouvait tout, c’est une époque où le nucléaire a contribué à « créer » de nombreux super-héros. C’était l’énergie méconnue, qui pouvait tout.

Blacksad découvre une étrange communauté, d’artistes, de scientifiques, partageant tous une espérance dans la lutte des travailleurs, communauté menée par un philanthrope obsédé par le nucléaire. Cette communauté va se retrouver sous la menace d’un tueur, et malheureusement, de l’administration américaine. On va découvrir aussi quelques pans de l’histoire personnelle de Blacksad. L’un des scientifiques (qui nous fait penser à un croisement entre Einstein et Von Braun) est le fils d’un pasteur qui officiait dans le quartier où a grandit Blacksad.

 

C’est donc un album assez complet, mais qui, paradoxalement, ne m’a pas aussi emballé que le second tome. Il lui manque un souffle, qui m’avait emporté dans « Arctic Nation », et que je ne retrouve pas ici.

2 réflexions sur “Blacksad- Âme Rouge

  1. Yaneck Chareyre Il y a 5 ans

    Je viens de regarder votre blog, et ça fait plaisir de voir que des « romans graphiques » puissent aussi êtres choisis comme n’importe quelles oeuvres dans un cours de français. Félicitations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s