Blacksad- Arctic Nation

Blacksad-Arctic-Nation

Série : Blacksad

Numéro : 2

Titre : Artic Nation

Scénariste : Juan Diaz Canales

Dessinateur : Juanjo Guarnido

Editeur : Dargaud

 

J’ai mis le temps à y venir, à cette série, mais maintenant je ne décroche plus. Je ressors estomaqué de cette lecture, qui m’a procuré beaucoup de plaisir. (Ne soyez donc pas vulgaire, voyons…)

Pour rappel, Blacksad est détective. Il enquête, suivant les gens qui le contactent. Particularité, Blacksad est un chat. Et tous les personnages de cette série sont des animaux. Imaginez La Fontaine écrivant les aventures de Dick Tracy, et vous aurez une idée à peu près juste de ce que peut être Blacksad.

 

Ce deuxième tome portait un nom énigmatique. Arctic Nation, je voyais mal le personnage se rendre au-delà du cercle polaire. Mais en fait, Arctic Nation est une organisation, du genre KKK. Elle prône la supériorité des animaux albinos sur tous les autres. Implantée dans un quartier pauvre, elle mène la vie dure aux animaux noirs. Blacksad est appelée par l’institutrice d’une école du quartier afin de retrouver une enfant noire enlevée. Ce que Blacksad va lever ne va pas être très beau.

 

Voilà une superbe histoire, et si je faisais appel à Jean de La Fontaine, il y a quelques lignes, c’est à dessein. Parler des problèmes de racisme aux USA, plusieurs bd l’ont déjà fait, dont l’excellent AmeriKKKA, dont j’ai déjà parlé en ces lieux. Mais en faisant intervenir des personnages animaux, Canales nous donne forcément un autre regard sur ce qui se passe, plus distancié, mais en même temps plus critique envers la connerie raciste.

 

Le tout est superbement mis en image par Juanjo Guarnido, qui, outre un dessin de qualité, fait preuve sur cet album de grandes qualités de coloriste. Je retiens l’une des dernières cases, où m’on se rend compte que tout l’album était très gris, jusqu’à la résolution, et l’apparition éclatante du soleil.

3 réflexions sur “Blacksad- Arctic Nation

  1. aetyon Il y a 6 ans Répondre
    Tout à fait vrai pour cet album. Mais l’ensemble des Blacksad sont des petites merveilles graphiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s