Yu-Gi-Oh Volume 1

Yu-Gi-Oh-Volume-1

Série : Yu-Gi-Oh
Numéro : 1
Auteur : Kazuki Takahashi
Editeur VO : Shueisha Inc.
Editeur VF : Dargaud- Kana

 

Encore un article tiré des bd que j’ai emprunté pour les enfants du Centre de Loisir où je travaillais (maintenant je suis en vacance, enfin). Ils aiment les mangas, et Yu-Gi-Oh encore plus, je me suis dit que ce serait sympa de leur proposer le tome 1. Et puis ainsi, cela me donnerait l’occasion de le lire.

 

Yu-Gi-Oh est un jeune lycéen japonais, timide, qui vit avec son grand-père, vendeur de jeux. Celui-ci lui a offert un puzzle en trois dimensions, le Puzzle du Millénaire. On prétend que celui qui le complètera disposera de grands pouvoirs. Et le petit va bien entendu réussir à le compléter. Il ne verra guère d’effets, lui. Mais pourtant, quand l’injustice se présente, le puzzle s’anime et semble donner une force d’âme gigantesques et d’étranges pouvoirs à Yu-Gi-Oh. Une fois l’injustice réparée, Yu-Gi ne se souvient plus de rien.

 

Ce premier tome est en fait très sympa. Il y a des ambiances très intéressantes qui se mêlent, entre les histoires de lycée, et les séquences où le puzzle est en action. D’ailleurs, cette phase là est assez intéressante, si on s’y penche un peu. Quelle conception de la Justice peut bien avoir l’auteur ? En effet, c’est Yu-Gi qui dispense la justice, souvent avec des effets désastreux et irréversibles pour ceux qu’il affronte. Combien de parents savent que lorsqu’ils achètent ce premier tome à leur enfant, il y a cette idée dedans ? Une idée plutôt malsaine, convenons-en.

 

Car finalement, Yu-Gi-Oh, c’est un dessin animé, et surtout le prétexte à vendre des Cartes à Collectionner. D’ailleurs, lorsque l’on lit ce premier tome, on se demande un peu comment on en est venu à un tel bizness. Pourtant, au départ, Yu-Gi-Oh ne se bat jamais avec des cartes, il est plus ouvert à toutes sortes de jeux. Pour l’auteur, c’est sans nul doute les possibilités de produits dérivés à la Pokemon qui ont du motiver ce « recentrage ». Mais j’avoue que j’aimerai lire dans le manga comment cela s’est fait pour le personnage.

Une réflexion sur “Yu-Gi-Oh Volume 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s