Série : Blueberry
Numéro : 24
Titre : Mister Blueberry
Auteur : Jean Giraud
Editeur : Dargaud
Voici le premier album d’un cycle très particulier, d’une série qui me tient à cœur, Blueberry.
Ce personnage est un pur cow-boy, passé par l’armée américaine, ayant vécu chez les indiens, bref, un personnage très haut en couleur.
Giraud décide de lui donner un tour très différent, avec le cycle qui commence par Mister Blueberry.
Bienvenu à Tombstone, ville célèbre pour sa criminalité, et pour son célèbre Duel à OK Corral. Et il se trouve que les personnages secondaires sont justement les frères Earp, Wyatt, Virgil, Simon, leur ami Doc Holliday, et pas loin de là, les frères Clanton et McLaury. Autant vous dire que pour qui connaît un peu cette histoire, il est facile d’imaginer ce qui va arriver à Blueberry.
Dans cet album, le décor est planté. Les personnages secondaires, le saloon Dunhill. Blueberry est maintenant joueur de Poker professionnel. Il a une chance incroyable et des nerfs d’acier. Tout ce qu’il faut pour attirer à lui les plus riches joueurs de la région. Mais il n’attire pas que cela. Un romancier de Bostone, assisté de son adjoint, vient le rencontrer pour mettre par écrits les aventures qu’il a vécu. Et un vieux et son gamin ont loué les services d’un tueur professionnel pour régler un vieux différent entre leur famille et l’ancien soldat.
Cet album est très bon. Une belle ambiance de poker et de saloon, avec autour les aventures des frères Earp, et la présence de l’indien Géronimo.
Cet album sera grandement apprécié par les lecteurs, même si la suite aura reçu plus de critiques.