Série : Les aventures de Lucky Luke d’après Morris
Titre : La belle Province
Scénariste : Laurent Gerra
Dessinateur : Achdé
Editeur : Lucky Comics
Voici un album qui est l’objet d’un beau coup médiatique. Morris avait toujours dit qu’il n’était pas du tout opposé à ce que Lucky Luke lui survive, au contraire d’Hergé et Tintin. Ainsi donc, Lucky Comics relance la franchise. Mais en plus, ils se payent le luxe de prendre pour scénariste un humoriste et imitateur français très connu, Laurent Gerra. De quoi faire parler de l’album avant même que la première planche ne soit scénarisée.
On lui a adjoint les services d’Achdé pour les dessins. Venu de la série CRS= Détresse, Achdé, pour moi, a un style qui convient très bien et qui ne dépareille pas par rapport aux derniers albums de Morris. Un bon choix à mon avis.
Mais cet album donc ? Côté dessin, je confirme mon avis, Achdé est à sa place, et il n’y a rien à redire à ce sujet-là. Il assure sa commande.
Pour le scénario, ma foi… Gerra se fait plaisir, et emmène Lucky Luke au Québec, un des pays que l’imitateur aime brocarder via Céline et son « mari rené », et qu’il apprécie encore plus depuis qu’il vit avec la chanteuse Linda Lemay (oui, ce blog devient une vraie chronique people). Est-ce le meilleur Lucky Luke produit ? Certes non. Est-ce le moins bon ? Assurément non, mais en même temps, il aurait été difficile de faire plus mauvais que l’artiste-peintre, même alors que Morris était encore vivant. Laurent Gerra fait clairement dans la filiation, reprenant le plaisir de Goscinny de placer des têtes connues en second rôles (Guy Luxe et José Bové, par exemple, ici), et s’amuse bien avec les petites manies des québécois.
C’est donc un album plaisant à lire, et il n’y a pas à bouder son plaisir.
samom Il y a 6 ans
Eh bien salut à toi
je n’ai pas pu te remercier hier pour ta réponse sur les tuniques bleues (OB a ramé grave pendant deux jours au niveau des commentaires)
donc merci
concernant lucky luke : tu me réconcilies avec cet album (pas lu) car j’ai tellement entendu de choses méchantes le concernant…
ps : mon album préféré est « Ma Dalton »