Un ciel radieux

Un-ciel-radieuxTitre : Un ciel radieux
Auteur : Jirô Taniguchi
Editeur VF : Casterman
Collection : Ecritures

 

Je commence à avoir une certaine familiarité avec l’œuvre de Jirô Taniguchi. En quelques mois, j’aurais réussi à lire une bonne partie de ses publications en français. Il se dégage quelques similitudes. Un ciel radieux est tout à fait à sa place dans l’œuvre de Taniguchi.

Un accident survient entre un jeune homme en moto et un père de famille débordé par son travail. Le jeune se réveille après un mois de coma, mais ce n’est pas son esprit qui est là, c’est celui du père de famille. Il va ainsi adopter un nouveau point de vu sur lui, sa famille, la vie. Peut-être la dernière occasion pour lui de dire au revoir à sa femme et à sa fille.

 

Après avoir lu Quartier Lointain, on n’est donc pas dépaysé. J’aimerai savoir quels sont les rapports qu’entretien Taniguchi avec la mort. Cela semble en tous cas beaucoup le préoccuper.

Mais ce n’est pas parce que l’on est en terrain connu, que Taniguchi ne parvient pas une fois de plus à nous émouvoir. Les larmes me sont venues vers la fin, touché par les émotions dégagées par le père de famille. Pouvoir dire adieu aux siens, il est vrai que c’est sans doute le secret espoir de beaucoup d’entre nous. Et donc cet album nous parle, fait vibrer en nous quelque chose, notre corde sensible.

 

Une fois de plus, je me dois de ne pas vous parler trop des détails de l’album, vous laissant le plaisir de découvrir les étapes et les détails de cette magnifique histoire.

Encore une fois, Taniguchi montre qu’une histoire simple peut être un petit bijou.

 

3 réflexions sur “Un ciel radieux

  1. Loula Il y a 6 ans

    C’est marrant, moi c’est le premier de cet auteur que je n’aime pas… J’ai trouvé qu’il était plein de bons sentiments et un peu « gnangnan », sentiment que je n’avais jamais éprouvé à la lectures d’autres de ses BD

  2. zazimuth Il y a 5 ans

    Les mangas de Taniguchi (mais c’est peut-être propre aux mangas après tout) sont extrêmement difficiles à résumer fidèlement car beaucoup dela richesse de l’histoire passe par les dessins, les expressions sur les visages des personnages, les gestes esquissés, l’implicite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s