Titre : Sept Guerrières
Scénariste : Michaël Le Galli
Dessinateur : Francis Manapul
Editeur : Delcourt
Collection : 7
Directeur de collection : David Chauvel
On continu sur la lancée de cette collection qu’est 7. Je vous ferai à l’occasion la critique du premier tome, qui est dans ma bibliothèque. Voici donc le dernier album publié. Ce qui m’a fait l’acheter, c’est assurément le dessinateur, Francis Manapul. J’ai rencontré cet homme en dédicace, c’est un artiste de comics américain. Alors d’une certaine façon, je soutiens les ponts réalisés entre les deux cultures bandes dessinées.
Au moyen-âge, dans un royaume libyen, attaqué de toutes part, la souveraine décide de faire s’enfuir son héritier afin de le mettre à l’abri dans une cité troglodyte. Son armée ayant été massacrée, elle le confie à des mercenaires femmes.
Pour tout dire, j’ai été plutôt surpris par le début de cet album. Beaucoup de baston, de massacres, mais une bonne partie de la bd paraît bien vide. C’est presque à la fin que l’on se rend compte que de nombreux fils avaient été tissé discrètement, arrivant à une conclusion logique. Je reste tout de même sceptique, et l’impression de vide du début me laisse un petit arrière-goût en bouche.
Côté dessin, je savais à quoi m’attendre. Guère de surprise, si ce n’est qu’on regrette que l’illustration de couverture ne soit pas plus grande, tant Manapul s’est déchiré sur le dessin. L’intérieur est plus variable. Certaines planches sont très bonnes, et certaines cases faites à la va vite. Manapul est jeune, et a besoin encore de prendre de l’expérience.
Donc une bd sympathique à lire. Pas la meilleur de la collection, mais un bon moment de passé.
benjamin 14/01/2010 14:47
J’i quelques mois de retard, mais jen’ai découvert ton blog que tardivement 😉
Dans la collection 7, les Yakuzas étaient vraiment pas mal et les 7 prisonniers étaient également plutôt trippant.
Sur le même modèle, Delcourt va faire une série de 6 one shot autour d’un thème simple : Le casse…
Premier tome scénarisé par Bec !
Yaneck Chareyre 14/01/2010 17:15
Pas de soucis, fais toi plaisir^^
Disons qu’au moment où sont sortis ces albums, j’étais pas trop dispo je crois, donc je les ai raté.
Et cette nouvelle collection peut s’annoncer très sympa, je regarderai. J’aime bien en tous cas ce principe de « groupe d’albums » restreint.