Terre De Rêves

terre-de-r-ves

Titre : Terre de rêves

Auteur : Jirô Taniguchi

Editeur : Casterman

Collection : Ecritures

 

Et oui, encore du Taniguchi… Ma médiathèque possède un gros stock de ses œuvres. Pas toutes, et je serai celui qui leur fera acheter « Kaze No Sho », dont vous savez tout le bien que je pense.

A chaque fois qu’il y a un Taniguchi, je fonce. Autant aller jusqu’au bout de cette passion. Je n’aurai de cesse de tout lire de lui.

 

« Terre des rêves », je l’ai pris sans savoir ce qu’il y avait à l’intérieur. Je n’ai pas eu à le regretter. J’ai même failli écraser une larme à la fin du premier chapitre, tant je me suis retrouvé bouleversé.

Encore une fois, il ne se passe rien dans ce manga. Pas d’explosions, pas de batailles inter-galactiques… Une simple histoire, belle et émouvante. Jirô Taniguchi y raconte ce qu’il a vécu, la perte d’un chien aimé. La mort lente et dans la déchéance de son ami à quatre pattes. L’agonie de ce chien, cette année décrite durant laquelle il descend dangereusement vers la fin, est tout en simplicité, l’essence de Taniguchi. Des mots forts, des dessins très réalistes. On devient triste pour ce couple qui fait tout pour aider leur animal de compagnie. Et puis la suite, l’arrivée d’un nouveau compagnon, différent.

 

Taniguchi dit bien qu’il pensait que jamais cette histoire ne serait publiée. Heureusement pour nous, ce fût le cas, et Casterman y a adjoint une histoire sur la montagne, sur un alpiniste japonais passionné de l’Everest. Une grande passion de l’auteur. Efficace, intéressant, même si passer après « Avoir un chien » est une gageure, tellement cette histoire est forte.

 

Je ne sais pas si je serai un jour déçu par une œuvre de Jiro Taniguchi. Ce qui est sûr, c’est que « Terre de rêves » ne sera pas celles-ci.

5 réflexions sur “Terre De Rêves

  1. hamnessa Il y a 6 ans Répondre
    J’ai beaucoup aimé cette BD, je l’ai trouvé très attendrissante et j’ai même pleuré à la fin… c’est vraiment bizarre car cet auteur arrive toujours à me tirer une larme…le dernier en date que j’ai lu c’est « un ciel radieux » et là j’ai pleuré comme une madeleine j’ai halluciné!!!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 6 ans Répondre

    J’ai l’homme qui marche, pris en médiathèque. ce sera sans doute l’objet d’un prochain article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s