A Votre Bon Coeur

A votre bon coeurTitre : A votre bon cœur

Auteur : Quino

Editeur : Glénat

 

Quino est un auteur que j’aime beaucoup. Cela vient peut-être de mes cours d’espagnols au collège et au lycée, où nos professeurs nous fournissaient régulièrement des doses pendant les cours… Ou pas, je ne saurais dire.

Je ne rate jamais une occasion de découvrir un nouveau Quino. Un peu de Mafalda, bien évidemment, mais aussi et surtout ses autres publications, pour sortir un peu de l’univers de la petite fille.

 

C’est pourquoi j’ai choisi cet album, à la médiathèque. On y retrouve tout ce qui est appréciable chez Quino. Un trait simple mais non simpliste, de l’émotion, de l’engagement, des valeurs, et une critique acerbe.

Regardez l’image que je vous présente, l’une des planches de cet album. La simplicité est là, deux femmes, et Quino joue simplement avec leurs propos. Ce qui les rapproche, et ce qui peut tout autant les éloigner. Efficace, vif, intelligent, il n’y a rien à redire. Tout l’album est comme cela.

 

La société de Quino prend de sévère claque, mais le talent de l’auteur est de rendre ces gags universels. Ces personnages, ces situations, pourraient tout autant s’appliquer à tous les grands pays industrialisés de la planète. Cela fait de lui un auteur incontournable du XXe siècle, je pense. Un grand, un de ceux qui resteront dans les mémoires collectives à jamais.

A votre bon coeur_ planche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s