La Tour Sombre, Tome 1

La-Tour-Sombre

Titre VF : La Tour Sombre
Titre VO : Dark Tower- The Gunslinger Born
Scénaristes : Peter David/ Robin Furth
Dessinateur : Jae Lee
(voir sa biographie sur Marvel World)
Coloriste : Richard Isanove
Editeur VO : Marvel Comics
Editeur VF : Panini/ Soleil
Label VF : Fusion Comics
D’après l’œuvre de : Stephen King

 

Marvel Comics a réussit un coup de maître dernièrement. Alors que la firme n’est pas réputée pour laisser aux auteurs la possibilité de développer des séries qui leur appartiendraient en propre (en crator-owned, dit-on aux USA), la firme a obtenu d’être celle qui publierait les comics tirés de l’œuvre de Stephen King, le maître de l’effroi, Dark Tower.

« Gunslinger born » est la première aventure publiée dans cet univers, fantastique plus qu’effrayant.

 

Au scénario, c’est entre autre Peter David qui a été choisi, un auteur qui a su développer pour Marvel des histoires qui alliaient à la fois classicisme et profondeur de réflexion. Une valeur sûre pour Marvel, donc.

Aux dessins, l’éditeur a choisi un artiste qui a l’habitude de travailler sur les projets ambitieux, Jae Lee.  Il possède un dessin très sombre, qui joue énormément avec les ombres, idéal donc, pour le monde post-apocalyptique décrit par Stephen King. Ce jeu d’ombres est rehaussé à merveille par l’excellente colorisation du français Richard Isanove. Un jeu de couleur étonnant, qui parvient à éblouir, à charmer, alors que dans d’autres circonstances il aurait pu écœurer.

Stephen King, Peter David, Jae Lee, Richard Isanove, une excellente association d’artistes pour ce projet grandiose.

 

Pour tout dire, je n’avais jamais lu jusqu’ici de Stephen King. Par ignorance, je pensais qu’il ne faisait que de l’horreur, du suspens, et je dois confesser que je n’aime pas avoir peur. Donc, si j’ai pris cet album, c’est dans le but de découvrir cet univers. Et puis pour Jae Lee, dont je suis un grand fan…

« Gunslinger born », c’est l’histoire de la jeunesse du Pistoléro, héros du premier tome du cycle de la Tour Sombre. Alors, me direz-vous, qu’as-tu bien pu comprendre à ta lecture ?

Ma foi, pas mal de choses. Il n’est jamais évident de pénétrer un univers, que ce soit Star Wars, le Seigneur des Anneaux, ou d’autres œuvres. Il y a forcément des choses qui ne résonnent pas en moi, des références que je ne peux pas saisir. Mais dans l’ensemble, on ne se sent pas perdu dans cet ouvrage. Je dirai même qu’il m’a sacrément mis l’eau à la bouche. D’ailleurs, je viens juste d’acheter le premier livre de la Tour Sombre, c’est vous dire. Les pistoléros dégagent une aura formidable, de courage, d’honneur, de solitude, de violence. Il y a aussi une fort belle galerie de méchants, très intéressante et variée : des créatures maléfiques, des sorciers, des tueurs… Des gueules que l’on va aimer détester.

C’est un beau voyage que ce premier album. Quel dommage qu’il faille revenir si vite à la réalité. A quand la suite ?

 

PS : Si vous voulez découvrir les secrets de traduction de cet album, je vous conseille de passer lire cet article, sur le blog de Jérémy Manesse, le traducteur de la Tour Sombre. C’est extrêmement intéressant.

4 réflexions sur “La Tour Sombre, Tome 1

  1. Arlennjim de la lignée de Eld Il y a 6 ans

    Aïle !

    Grand fan de Stephen King, je ne peux qu’etre entousiaste à l’idée que la BD puisse ammené de nouveau lecteur dans le monde de la tour sombre. Voila une épopée fantastique, pleine de magie, de combat, de suspens et d’amour …

    Le premier tome de la tour sombre(Le pistolero) est assez dur à lire, on s’ennuie un peu, il faut l’avouer ! Mais croyez moi, cela vaut vraiment le coup de s’accrocher, car les autres tomes lannce vraiment l’aventure !

  2. Yaneck Il y a 6 ans

    Je dois bien dire que le premier roman est en effet chiant. Ca fait un moment que je l’ai acheté, et je n’arrive pas à le terminer.

    Je vais tâcher de m’accrocher…

  3. Morgan Il y a 6 ans

    je partage ton avis.

    Moi qui suit jeune lecteur et peu habitué à lire des romans, ce comic m’a donné envie de plonger dans cet incroyable univer.
    J’ai donc acheter les 7 tomes d’un coup et je peut vous dire que ca vaut vraiment le détour.
    En ce qui concerne ce comic, les graphisme sont super beaux.
    Vivement le prochain qui sort début mai il me semble…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s