Fraise et chocolat tome 2

Fraise-et-chocolat-tome-2

Titre: Fraise et Chocolat 2
Auteur: Aurélia Aurita
Editeur: Les Nouvelles Impressions

 
J’ai eu quelque peu  du mal à écrire cet article. Sans doute, parce que je ne suis pas tout à fait au clair  quant aux sentiments qu’a fait naître en moi cet album.
Je l’ai découvert un peu par hasard, en relisant Japon, chez Casterman, pour la chronique que j’en ai faite ici. Le style de dessin d’Aurélia Aurita m’avait beaucoup  séduit, pour la simplicité et l’humour de son trait. Je trouvais son style rafraîchissant. Je me suis donc enquis des autres ouvrages de la dessinatrice. J’ai facilement trouvé sur internet les liens vers Fraise et Chocolat, son premier album. Un album érotique, apprends-je  rapidement. Un petit sourire au coin du visage, j’envois le lien à ma chérie en lui disant que cet album me plairait bien. Elle confirme, et je vais l’après-midi même l’acheter. Je ne trouve que le tome 2, mais l’envie est telle que je le prends quand même.

 

Autrement dit, j’étais tout excité à l’idée de lire ça. D’accord, le qualificatif « érotique », devait plutôt résonner en moi. Sitôt arrivé à la maison, je me jette dessus, et je le lis d’un trait. Et en fait, j’en suis ressortit déçu.  J’étais en attente d’une bd érotique, et si l’érotisme y est bien présent, il n’en est pas le thème central. Fondamentalement, c’est l’histoire de la vie de l’auteure, romancée. Une vie riche de sexe, certes, mais pas seulement. Et à vrai dire, je ne m’attendais pas à cela.

Je pense que l’on peut vraiment qualifier désormais de « courant »,  ces auteurs francophones qui écrivent et dessinent leur propre vie. Et je ne saurais trop dire pourquoi, mais je ne suis pas vraiment réceptif à ce courant. Non que je le rejette, mais je crois qu’en fait il me laisse indifférent. Ce genre ne doit pas répondre à mes besoins conscients et inconscients en matière de bande dessinée. Ce qui doit expliquer mon sentiment de déception à la lecture de Fraise et Chocolat.

 

Cet album, je vais tout de même le garder au chaud dans ma bibliothèque, d’où je le ressortirai un peu plus tard. Sait-on jamais, des fois que mes besoins aient évolués avec le temps…

topbd_2013

10/20

4 réflexions sur “Fraise et chocolat tome 2

  1. A_girl_from_earth 12/10/2008 16:13

    Je te conseille fortement de lire le tome 1 si c’est l’érotisme qui te tient à coeur lol. Je n’ai pas (encore) lu le tome 2 mais parait-il qu’il est plus posé, que l’auteure s’attache plus à la romance du couple et à la tendresse qui en découle. Alors que le tome 1, c’est un autre programme lol. Je serais vraiment curieuse d’avoir ton avis dessus en tout cas.

  2. Yaneck Chareyre 12/10/2008 16:53

    C’est peut-être ça le « souci ». Je regarderai ce tome 1, quand j’en aurai l’occasion.

  3. A_girl_from_earth 02/12/2008 12:18

    Hello!
    Je viens de finir le tome 2 et je confirme, le tome 1 est relativement différent. 🙂
    Si tu le lis, je ne sais pas si l’effet découverte aura un impact sur toi vu que tu as déjà lu le tome 2 mais je serais quand même curieuse d’avoir ton avis dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s