Idées Noires

Idees-Noires

Titre : Idées Noires

Auteur : Franquin

Editeur : Fluide Glacial

 

Ah, Franquin… Que voilà un grand auteur classique du franco-belge. Qui ne connaît pas, au moins de nom, Gaston Lagaffe, cet employé de bureau assez peu modèle, sa mouette rieuse, et l’agent Lontarin ?  Qui ne connaît pas Spirou et Fantasio ?

Mais ce n’est pas de Gaston, que je vais vous parler aujourd’hui, mais bien d’une autre œuvre de Franquin, franchement éloigné de l’univers de Lagaffe ou Spirou.

Idées Noires porte bien son nom, à deux titres. D’abord, ce sont des planches entièrement réalisées en noir et blanc. Ensuite, parce que chaque page voit une mort débile se réaliser.

Idées Noires fût réalisée à une période sombre de la vie de Franquin, à un moment, où il ne parvenait pas à écrire son nouvel album de Gaston Lagaffe, où la dépression était en lui.

Ces gags furent d’abord réalisés pour « Le Trombone Illustré », un supplément au magazine Spirou, qui disposait d’une grande liberté de ton, puis dans Fluide Glacial, lorsque Marcel Gotlib lança ce nouveau magazine de bande dessinée.

L’humour noir est de rigueur. Acide dirions nous…

Par exemple, un gag présente un condamné à mort, avec policiers et médecins. Mais le sol à l’extérieur est verglacé, il chute, et tombe inanimé. Le médecin le réanime, et tout le monde est content. Jusqu’à ce que le condamné arrive devant la guillotine.

Un tel gag, à mon sens, cherche à décrier, comme les autres dans l’album, les travers d’une société que Franquin devait juger de plus en plus inhumaine. L’horreur est banale et quotidienne, dans Idées Noires. Malheureusement, dans une moindre mesure toutefois, comme l’horreur aujourd’hui. Pour nous, la mort est souvent devenue banale et quotidienne. Les JT sans morts sont assez rares. D’une certaine façon, ces gags ont un petit côté prophétique.

Ainsi donc, si vous aimez l’humour noir de noir, version expresso bien serré, n’hésitez pas une seconde à acheter les Idées Noires de Franquin. Les antidépresseurs ne sont pas livrés avec.

7 réflexions sur “Idées Noires

  1. jeangs Il y a 6 ans

    La vie n’est qu’humour noir, et ce depuis que l’homme existe. Notre société n’est pas pire qu’il y a vingt ans, un siècle, douze siècles, et on ne peut s’empécher de sourir au vue de cette farce qu’est la vie : déployer tant d’effort pour survivre et se faire bouloter par un autre.
    Question humour noir, j’en ai une bien bonne :
    Le mari d’une de mes tantes a perdu son père. Durant le transport du corps entre Bordeaux et Paris, le corbillard a eu un accident de la route. La société de pompes funèbres téléphone et déclare le plus sérieusement du monde « Heureusement, votre beau-père n’a rien eu ! » … !!!

  2. Jojo Il y a 6 ans

    Pour la petite précision, est-ce que vous vous rappelez qu’en bas de page de certains albums de Gaston Lagaffe, il y a des ptits dessins idées noires !

    Franquin montrait avec ce type d’album qu’il maitrisait bien des genres et pas seulement de l’humour à la gaston!

  3. Stryges Il y a 6 ans

    Aaah Franquin, qu’est ce que je le regrette !!!
    Bravo pour ton blog au passage, très réussi à mon goût 😉

  4. Pingback: Les idées noires | Bedea Jacta Est

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s